Textes et vidéos, Tous les articles

Notre Symbole : Ardhanarishvara ou le shiva cosmique.

Ardhanarishvara – shiva cosmique

865CB8E4-5357-455E-93D1-CE820A245789

Le Yogin réalisé ou l’Homme qui a réalisé en lui la conscience et l’énergie.

Citation Arnaud Kancel :

« La spiritualité est au-delà du genre. Elle concerne la nature de l’être, identique chez l’homme et la femme. Shiva est conscience et énergie. Shakti représente l’énergie différenciée, elle n’est pas plus féminine que masculine. Shakti est une dimension de Shiva. L’être réalisé est représenté par le « Shiva cosmique », Ardhanarishvara. Il est à moitié femme et à moitié homme, symbolisant conscience et énergie réalisées en soi . « 

Le Centre Ashtanga Vinyasa Yoga à choisi comme symbole la statue d’Ardhanarishvara car nous souhaitons vous conduire sur le chemin du samadhi.

Mais que représente-il?

L’univers, représenté par Shiva,  est composé de conscience et d’énergie. indifférenciée. C’est l’infini réalité.

L’énergie est le mouvement, c’est le désir.  Tout ce qui est en mouvement. C’est la Shakti.

La création vient du désir, c’est l’énergie différenciée qui permet la création.

Il n’y a pas de monde, ni de création sans désir. Tout est désir.

Cela ne parle pas du bien et du mal, juste de désir, d’énergie.

Le yoga, et ses techniques de pranayama, de dyhana, sont uniquement des techniques pour activer l’énergie endormie en l’Homme.

Photo 25-05-2016 23 22 47

Cette énergie, la shakti, la kundalini, sont inactive ou endormie chez la plupart des humains. Elles est représentée par un serpent enroulé sur lui même, lové dans le bassin, dans le centre énergétique racine. Muladhara chakra.

Le yoga permet d’activer et de réveiller cette énergie. C’est une pratique tantrique.

Elle remonte dans le canal central, la shushuma, c’est ce qui est communément appelé l’éveil de l’énergie.

Une fois remontée en le siège de shiva, brumarandra, (point entre les sourcil) elle s’unit à la conscience.

Le yoga, par les pratiques physiques, tantriques, active et éveille l’énergie, mais c’est seulement par l’étude philosophique qu’il permet l’éveil de la conscience.

L’énergie seule, sans conscience est incontrôlable.Sa puissance est sans limite, elle va dans toutes les directions, que ce soit avec des intentions louables ou non, sa puissance est bien réelle.

Il en est de même pour l’éveil de la conscience.Cet éveil permet de voir la réalité telle qu’elle est. De savoir de connaitre, de comprendre. De voir l’unité.

De voir les vérités relatives, et ainsi d´être capable de comprendre tous les points de vue, sans notion de bien et de mal, qui elles sont des notions morales en référence à un cadre social. En référence au monde conditionnée, aux normes culturelles du moment. Au lieu où se déroule la vie.

L´energie peut se diriger vers la lumière ou les ténèbres. L’énergie en l’être humain s’active en fonction de la nature de l’être. Elle est utilisé selon son choix, son dharma, sa loi.

La notion de bien ou de mal est toute relative, nous ne pouvons parler que d’action à effet positif, ou à effets négatifs sur nous même ou sur notre environnement. Et quand nous parlons d’effets négatif ou positif, c’est dans un sens non moral, mais basé sur une référence qui va ou non dans le sens de la vie. L‘énergie n’a aucune notion de bien, de bon, de mal. C’est notre jugement, notre conditionnement social et notre vision relative qui qualifie de bien ou de mal.

Notre propre éveil de conscience, nous permet de choisir les directions par nous même, d´accepter ou refuser de façon libre.  Les décisions sont issu de notre source intérieures, sans aucune influence extérieure. Notre éveil nous permet d´agir en conscience, quelque soit la direction choisi cela revient au même. Nos actions ont le même poids que nous choisissons les ténèbres ou la lumière. 

De voir notre conditionnement, ce qui ne vient pas de nous, mais qui est dicté par notre société, notre classe sociale, notre éducation. Nous voyons aussi celui des autres.

 Notre conscience, notre moi profond nous révèle notre nature profonde.

Nous SOMMES, nous sommes relié avec notre part divine, notre pleinitude, notre sensation d´être au delà des limitations, notre état de paix interieure, de béatitude infini. Nous touchons à notre essence, notre être profond.

Nous sommes Ardhanarishvara.

 

 @copyright Centre Ashtanga Vinyasa Yoga

Mots-clefs :, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

A propos de cavy

Association qui a pour mission de promouvoir la pratique du yoga et tout spécialement celle de l’ashtanga Vinyasa yoga. 2015-2020 Copyright Centre d’Ashtanga Vinyassa Yoga. Tous droits réservés.

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus