Bien choisir son cours de yoga et conseils pour la pratique

Consultez le planning en cliquant ici 

 IMG_0702

Bien choisir votre cours de yoga :

Ashtanga ou Vinyasa?

1/ L’Ashtanga yoga, est un hatha yoga traditionnel du sud de l’inde, technique puissante d’intériorisation et de découverte de soi.

L’Ashtanga Vinyasa yoga est une méthode structurée, dynamique et consciente où l’on suit un enchainement spécifique de posture tout en combinant le souffle au mouvement ainsi que divers points de concentration.

C’est un yoga complet qui permet, dans un premier temps de renforcer le corps tout en développant une bonne flexibilité, mais surtout il permet dans un second temps, d’améliorer la concentration et la clarté de l’esprit, tout en faisant circuler l’énergie, enfin il amène à découvrir sa propre intériorité.

Le yoga, par la pratique d’asana nous permet d’explorer et de mettre en lumière nos mécanismes insconscients et nous ramène au cœur de nous même. C’est un voyage vers soi, au plus près de sa nature profonde.

« Pratiquez et tout viendra » Shri Pattabhi Jois

  20180119_133755000_iOS

Nous proposons différents niveaux de pratique ashtanga :

- Ashtanga Vinyasa yoga doux : Spécial débutants ou pour affiner sa pratique, pratique plus douce de 1h10. Travail progressif  d’apprentissage des postures de la première série d’ashtanga avec de nombreuses variations et l’utilisation de postures d’hatha yoga pour permettre l’ouverture et le renforcement progressif du corps. Apprentissage de la respiration ujjāi, de la première salutation au soleil, et du vinyasa. Sur ce cours l’accent est mis sur l’alignement, et le souffle. Les Vinyasas sont proposés avec des variations permettant à tous de les réaliser.  La pratique est plus lente que sur un cours d’Ashtanga classique ce qui le rend abordable quelque soit votre condition physique. Des ateliers sont proposés afin de sentir les mouvements subtils de son propre corps et de le coordonner avec l’utilisation du souffle. Des exercices de pranayama seront également proposés. Que l’on ai déjà fait du yoga ou non, c’est une bonne base pour aborder l’ashtanga yoga et l’alignement juste des postures, . Une relaxation guidée est proposée en fin de cours afin d’explorer son intériorité.

- Ashtanga Vinyasa yoga niveau 1 : Débutants bienvenus, apprentissage d’une partie des postures de la première série avec de nombreuses variations pour permettre l’ouverture du corps. Apprentissage de l’utilisation du souffle et des bandhas. Des ateliers sont proposé pour apprendre le bon alignement du corps et la coordination du souffle avec le mouvement. Les bases de la pratique Ashtanga sont enseignés,  ainsi que les deux salutations au soleil et le Vinyasa.  Accessibles quelque soit votre niveau. Durée de 1h20.

- Ashtanga Vinyasa yoga tous niveaux : Débutants en forme bienvenus, pratique s’adaptant aux personnes présentes, offrant des variations en fonction des différents niveaux, toutes les variations proposées font parti de la même pratique. Apprentissage des postures de la première série, avec des adaptations permettant l’ouverture du corps. Souffle, mouvement, bandha et drishti sont progressivement proposés. Durée de 1h30.

- Ashtanga Vinyasa yoga niveau 2 : Après accord du professeur. Avant de venir à ce cours suivez quelques cours de Vinyasa ou d’Ashtanga tous niveaux, toutes les postures de la première série sont pratiquées, avec l’exploration des postures de la deuxième série. Les cours niveau 2 ont lieu une fois par mois, et proposent une pratique plus avancées, avec des cours rythmés. Durée  de 1h30.

- Ashtanga Vinyasa yoga Style MYSORE : Ce cours de yoga a lieu sur rendez vous uniquement à partir de 7h15. Pratique autonome des séries d’Ashtanga yoga comme enseigné traditionnellement en Inde. Chaque élève pratique seul et à son rythme en suivant l’ordre des asanas, le professeur corrige et accompagne l’élève dans son apprentissage des postures. C’est un cours d’ajustement et d’apprentissage adapté à chaque personne, c’est le moment idéal si vous avez des questions ou difficultés spécifiques de venir les travailler avec votre professeur. C’est un peu un cours particulier qui bénéficie de l’énergie du groupe. Le travail en toute autonomie est possible dès que les deux salutations sont intégrées. Apprentissage de la série pas à pas, idéal pour approfondir les postures et mémoriser l’enchainement. Des feuilles d’aide sont donnés aux élèves. Pour les débutants, c’est l’occasion d’avoir un accompagnement personalisé en fonction des points à travailler avec votre professeur, n’hesitez pas à venir pour progresser à votre rythme. C’est aussi l’occasion d´apprendre les salutations et de les mémoriser. Tous niveaux, même débutants.  Durée de la pratique de 1h pour les débutant, s’allongeant progressivement jusqu’à 1h30 pour les avancés. Pour une pratique de 1h il est possible d’arriver jusqu’à 7h45, ou vous pouvez arriver à 7h15 et repartir à 8h15.

2/ Le Vinyasa Yoga est proche de la pratique Ashtanga c’est un yoga traditionnel dynamique qui relie le souffle et le mouvement.
Issue de l’enseignement de Krishnamacharia, enseigné par Ramaswami.
Des pranayama sont inclus dans la pratique.
Les mouvements s’enchaînent en harmonie avec une respiration consciente et maîtrisée.
Le système nerveux est calmé, le mental équilibré, la circulation activée, les cellules régénérées et les organes internes stimulés. Tout ceci favorise la purification de l’organisme entier.
La pratique agit sur tous les aspects de nous même.

- Vinyasa Krama yoga tous niveauxDébutants bienvenus,  Le Vinyasa Krama est une approche fluide du Yoga proposant un enchaînement de postures variées, le professeur vous propose des enchaînements permettant de s’adapter aux personnes présentes. Cela reste une pratique vivifiante et tonique. Durée 1h.  

 

Si vous n’avez jamais pratiqué de yoga, il est préférable de tester sur un cours Ashtanga doux, Vinyasa ou niveau 1. Dans tous les cas venez en avance et annoncez vous à votre professeur, afin que vous bénéficiez d’une présentation avant le début du cours.   .

Pascimottanasana par Krishnamacharya
Pascimottanasana par Krishnamacharya

 

Quelques consignes nécessaires pour une bonne pratique de yoga : 

    IMG_7634  

Arrivez 10 min avant le début du cours et soyez installé sur votre tapis 5 minutes avant le début du cours. Les cours commencent à l’heure. Le cours MYSORE est le seul cours où il est possible d’arriver à des horaires décalés. Si vous pensez pratiquer 1h30, merci d’arriver à l’heure, sinon choisissez votre heure d’arrivée en fonction de la durée de votre pratique et de votre disponibilité.

- Portez une tenue confortable et appropriée à la pratique pour ne pas entraver les mouvements de votre corps (prévoyez une tenue de yoga ou de danse, pas de bijoux ni de montre).

- La pratique se fait pieds nus pour un meilleur ancrage.

- Tapis de yoga nécessaire, si vous pratiquez régulièrement pensez à vous munir de votre propre tapis. Prêt ou achat possible sur demande.

Pratiquez à jeun soit 3h après un repas, ou 1h30 après une collation.

- Ne buvez pas 1h avant, pendant ou après la pratique. Prenez soin d’être bien hydraté.

- Pratiquez douché, avec une tenue propre. L’ashtanga fait monter la température du corps, et une forte sudation est possible. Prenez une serviette pour votre tapis, mais ne vous essuyez pas durant la pratique. 

- Les téléphones portables doivent être rangés et éteints afin de respecter votre silence et votre intériorisation, mais aussi celle des autres pratiquants.

Ne parlez pas durant votre pratique, soyez à l’écoute de vos sensations, de votre respiration, soyez présent à vous même.

- La qualité de la pratique est dans la présence à soi, c’est la capacité d’interiorisation que nous recherchons. Toutes les indications sont des directions du corps afin d’eventuellent, un jour peu être, faire la posture aboutis. Nous ne faisons pas des acrobaties et nous ne cherchons pas le dépassement physique, il n’y a pas de compétition ou de niveau à aquerir. Le yoga n’est pas un sport, mais bien une pratique spirituelle qui utilise le corps. Respectez votre corps et ce qu’il vous permet de faire au moment où vous vous trouvez sur votre tapis. Soyez présent et aligné avec vous même.

- Si vous êtes en période de menstruations, signalez le à votre arrivée auprès de votre enseignant afin qu’il adapte votre pratique. Lors des régles, afin de ne pas perturber le processus éliminatoire, vous ne devez pas pratiquer les inversions. Généralement on ne fait pas d’Ashtanga les trois premiers jours du cycle pour éviter de se faire mal, les articulations étant plus fragiles à ce moment là. Venez plutôt au cours Ashtanga doux si toutefois vous souhaitez pratiquer quand même, ou adaptez votre pratique.

- Si vous avez des fragilités physiques, ou des questions n’hésitez pas à en parler à votre professeur pour adapter votre pratique à votre cas.

- En cas de problème de santé ou de grossesse, informez votre professeur immédiatement, consultez votre médecin et respectez son avis. L’Ashtanga ne se pratique pas les trois premiers mois d’une grossesse. Ne démarrez jamais une pratique intense Lors d’une grossesse. Urdhva muka shavanasana Consultez le planning : cliquez ici 

Première et deuxième série
Album : Première et deuxième série

2 images
Voir l'album
   

 

Première et deuxième série
Album : Première et deuxième série

2 images
Voir l'album

 

2015-2020 Copyright Centre d’Ashtanga Vinyassa Yoga. Tous droits réservés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus